Vous êtes une entreprise? Contactez-nous!
  • Le Tranciato

Placages de qualité

Avec plus de trente ans d'expérience et de savoir-faire, Il Tranciato s'est transformé au fil des ans en l'une des plus grandes entreprises du secteur de la transformation du placage en diverses essences, capable de garantir au client une qualité constante du produit final. La dextérité manuelle et le savoir-faire des ouvriers de l'entreprise s'accompagnent de la technologie : chaque étape du travail est analysée au travers d'un système logiciel personnalisé, toujours au nom de l'excellence du résultat final' dernier fermement poursuivi par le top management de l'entreprise - pour le choix desquels la plus grande attention est apportée, en veillant à ce que certains critères qualitatifs soient toujours respectés. Le succès d'une entreprise dépend avant tout des hommes qui la composent : c'est pourquoi il a toujours été d'une importance fondamentale pour l'entreprise gestion l'investissement dans les ressources humaines, correctement formées et mises à jour au fil des ans, afin de garantir un degré considérable de spécialisation et, par conséquent, un niveau de qualité élevé et constant des placages et des placages, une caractéristique qui fait d'Il Tranciato une entreprise de premier plan réside sans aucun doute dans la mise à jour continue des machines, y compris les équarrisseurs à quatre lames, les machines de coupe et de coupe à double lame, les soudeuses à fil et à colle.

  • La compagnie Il Tranciato

Placages bois : caractéristiques et applications

Mais qu'est-ce qu'un placage de bois bien fait et à quoi sert-il ? Le placage est constitué de feuilles de bois. La technique utilisée pour leur traitement est appelée "cisaillement". A l'issue de ce procédé, on obtient des feuilles ou plaques très fines, allant de 0,3 à 3 mm. C'est à partir de la coupe horizontale des troncs et en fonction de leur longueur que sont obtenus les placages, qui sont surtout utilisés pour la production de panneaux et autres supports lamellaires, utilisés dans la production d'ameublement, de meubles, d'accessoires d'ameublement et d'autres objets finis Les avantages découlant de ce procédé sont nombreux, même si les placages sont souvent considérés à tort comme des dérivés moins nobles du bois, à bas prix. Cependant, face à des coûts abordables, ces feuilles de bois ont une légèreté remarquable et une maniabilité inégalée, une bonne résistance aux attaques d'insectes, tels que les vers à bois et, en même temps, également une stabilité marquée. Après le processus de cisaillement, le bois passe dans des séchoirs mécaniques pour le séchage, un processus qui était autrefois effectué à l'air libre. Le séchage et le repassage ultérieur sont utilisés pour éliminer les parties nerveuses du bois, de sorte que les placages, à la fin de ces opérations, soient lisses et polis. Mais où sont appliqués les placages ? Sur des supports de matériaux moins nobles tels que MDF, aggloméré, nid d'abeille, latté, pour créer des composants pour la production de meubles ou d'ameublement qui ont un aspect complètement similaire au bois massif, mais avec des coûts réduits et une excellente qualité. Le placage est la phase de couplage entre les panneaux de support et les dalles de placage : il est généralement réalisé à l'aide de presses à chaud et de colles vinyliques ou urées. Travaillant avec des matières premières de haute qualité, tous les placages et placages d'Il Tranciato se distinguent par leur excellence innée.

  • Essences tranchées

Le traitement des placages

Il Tranciato, une entreprise de Gaiarine, dans la province de Trévise, exprime avec son produit final incomparable la passion du bois, un matériau chaleureux et vivant. En effet, le bois est un matériau naturel et chaque bûche possède des propriétés uniques en termes de teinte, de fibre et de grain. Mais comment la grume est-elle travaillée pour obtenir les meilleurs placages?Tout d'abord, une sélection rigoureuse des grumes est essentielle, pour identifier celles qui conviennent le mieux au travail à effectuer, en tenant compte de leurs caractéristiques de grain et de tonalité . Bien qu'une sélection précise permette d'obtenir des lots de fournitures homogènes, il est fondamental de prendre en compte les différences de couleur et les petites imperfections : en effet, c'est la vraie et propre typicité du bois qui transforme les meubles et l'ameublement en véritables éléments. le matériau a été sélectionné, les plantes sont soumises au processus de repassage pour éliminer les ondulations, ce qui compromettrait les phases de travail ultérieures. Ensuite, nous procédons à la coupe. Pour effectuer la coupe de la tête, qui est perpendiculaire aux fibres, on utilise des débroussailleuses à lames tranchantes, de manière à s'opposer à la résistance du bois qui, du fait des fibres perpendiculaires, peut user rapidement les outils. Pour couper dans le sens du grain, on utilise des fraises à rogner, qui sont équipées de lames très tranchantes car la résistance du bois est plus faible, en l'occurrence la précision, simplifiant les traitements ultérieurs. Après la préparation des feuilles de placage en packs sur mesure, nous procédons à la composition des panneaux en combinant les placages de manière optimale pour obtenir le résultat souhaité. C'est la phase la plus délicate, car le résultat final en dépend : elle est réalisée entièrement à la main par du personnel au savoir-faire étendu. Une fois prêts, les panneaux sont acheminés vers les points de jonction des tôles dans l'ordre prédéfini. Ce traitement peut être réalisé de différentes manières : avec des machines à fil, qui joignent les tôles au moyen d'un fil fin recouvert de colle thermofusible, zig-zag maintient les feuilles ensemble, ou avec des machines à coller (dans le cas d'Il Tranciato, il s'agit de colle directe) qui étalent un mince fil de colle entre les deux feuilles à assembler, en éliminant les imperfections de coupe et assurant une peinture parfaite. Toutes les pièces sont assemblées avec un papier fin préencollé qui, après pressage sur un support en particules de bois, sera poncé. Cette opération est appelée « placage ». Le service de maintenance, équipé de machines d'affûtage qui assure des outils constamment régénérés, représente une garantie supplémentaire pour obtenir un produit pratiquement parfait et d'une qualité remarquable.